Pourquoi utiliser des dosserets de cuisine en acrylique ?

Le dosseret en acrylique est une alternative solide et rentable par rapport au verre. Les dosserets en acrylique sont la principale alternative aux carreaux et au verre de nos jours, et constituent une alternative bon marché, en particulier au verre, qui est assez similaire. Les feuilles d’acrylique peuvent être découpées selon les dimensions voulues et colorées selon vos choix. L’acrylique se présente sous forme de grandes feuilles, qui peuvent être découpées aux millimètres près. Dans la mesure du possible, une seule feuille d’acrylique est normalement utilisée pour créer un dosseret.

 Les diverses utilisations de l’acrylique 

L’acrylique est un nom générique pour les plastiques rigides fabriqués à partir d’une substance appelée « polyméthacrylate de méthyle ». Ce matériau a la plus grande transparence de tous les matériaux (même plus que le verre) et permet aux rayons UV de le traverser, ce qui signifie qu’il ne jaunit pas avec le temps. L’acrylique est utilisé dans plusieurs domaines, par exemple pour fabriquer les visières des casques de moto, les grands aquariums et le verre pare-balles qui protège les guichets de banque.

Les propriétés de l’acrylique 

L’acrylique est solide, léger et très facile à travailler, mais il peut se fissurer s’il est soumis à une trop forte pression. Il peut être teinté pour changer la couleur de la lumière qu’elle laisse passer, créant ainsi des effets éclatants à différents moments de la journée si  la mise en place est correcte. Le verre acrylique laisse également passer 92 % de la lumière visible. Contrairement au verre épais qui a une teinte verte, l’acrylique est transparent. Si vous installez un dosseret en acrylique, la façon la plus simple d’obtenir une certaine couleur est de peindre le mur derrière un acrylique transparent de la couleur de votre choix. Il existe cependant plusieurs couleurs de dosserets en acrylique, et vous constaterez peut-être qu’un acrylique coloré donne un aspect plus solide.

Les astuces pour l’installation

L’un des inconvénients de l’acrylique est que, comme il s’agit en fait de plastique, la plupart ne résistent pas à la chaleur et ne peuvent donc pas être installés directement derrière les plaques de cuisson sans une autre forme de compensation. Une couche d’acier inoxydable ou de carrelage de 200 mm de haut au-dessus de la table de cuisson offrira une protection suffisante, bien que certains fabricants puissent proposer un autre type de surface pour toute la zone située derrière la table de cuisson.

Votre fournisseur devrait pouvoir vous conseiller sur la manière d’installer le dosseret en acrylique, ainsi que sur les conditions spécifiques de garantie. Les dosserets en acrylique peuvent être nettoyés avec une éponge humide et un produit de nettoyage universel. En fonction du matériau et de la façon dont il a été fabriqué, l’acrylique peut être sujet à des rayures. Bien que les rayures puissent normalement être effacées par polissage, il est conseillé de tester des échantillons avant d’acheter afin de s’assurer que l’acrylique que vous avez choisi est suffisamment résistant pour vos besoins. 

Les avantages des dosserets en acrylique

  • Ils sont plus solides que le verre et beaucoup plus résistant aux chocs.
  • Ils pèsent moins lourd que le verre et peuvent être modifiés après une mauvaise installation.
  • Si vous voulez adopter un modèle très résistant, notez que l’acrylique de 32 mm d’épaisseur est disponible en vente dans les magasins spécialisés et il est résistant aux balles.
  • Les rayures peuvent normalement être effacées.

Les inconvénients

  • L’acrylique bon marché se fissurera avec le temps et peut se rayer facilement. Il doit être tenu à l’écart des sources de chaleur.
  •  S’il est mal installé, les jointures seront visibles.