Comment imperméabiliser votre salle de bain ?

Lors de la rénovation d’une salle de bains, il n’est pas rare que les gens négligent l’un des éléments les plus importants et les plus pratiques pour cette pièce : l’imperméabilisation. Le propriétaire peut simplement carreler ou peindre par-dessus le plâtre existant afin de réduire les coûts. Toutefois, sauter cette étape pour économiser de l’argent est une décision qui peut facilement se retourner contre vous un jour, et vous pourriez dépenser au moins le double pour réparer le plâtre ou le carrelage si l’eau commence à s’infiltrer. 

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez faire des économies sur ce travail, la bonne nouvelle est que vous pouvez faire vous-même les travaux pour étanchéifier de votre salle de bain, et que vous n’avez pas besoin de compétences particulières. 

Voici un guide simple d’imperméabilisation « faite maison » pour votre salle de bains . 

La recherche des fuites

Tout d’abord, notez tous les points de la salle de bains où il y a une forte probabilité de fuite. Il peut s’agir d’endroits tels que :

  • toutes les ouvertures des conduites d’évacuation à travers les murs et le sol, 
  • les conduites d’eau cachées et les raccords en PVC enfouis, 
  • les joints de tuyaux, 
  • les joints des carreaux du mur et du sol, 
  • les murs à proximité de la zone de douche, 
  • les rebords des portes et les fixations de seuil de la salle de bains, 
  • les joints adjacents à un receveur de douche ou à une baignoire et les points de raccordement d’un lavabo. 

Faites particulièrement attention à ces points lors de l’exécution du travail pour vous assurer qu’ils sont correctement étanches.

Etape 1 

Il s’agit d’une étape qu’il convient de franchir de manière approfondie. Nettoyez les murs et le sol de la salle de bains, en éliminant toute la poussière et la saleté. Assurez-vous ensuite que la salle de bains est complètement sèche et qu’il n’y a pas d’humidité sur les murs et le sol. 

Etape 2 

Trouvez un kit d’étanchéité de salle de bains de bonne qualité pour le bricolage. Si vous ne savez pas lequel acheter, faites des recherches en ligne et visitez plusieurs quincailleries. Un kit d’étanchéité pour salle de bains idéal pour le bricolage devrait comprendre :

  • une bande d’étanchéité,
  • un produit d’étanchéité liquide,
  • un tube de mastic silicone,
  • des revêtements muraux,
  • des gants,
  • un pinceau.

Etape 3 

Prenez le tube de mastic silicone dans le kit d’étanchéité pour salle de bains et faites un joint sur tous les angles internes du mur ainsi que du sol et donnez-lui une finition correcte avec vos doigts. N’oubliez pas de porter des gants pour cette opération. 

Etape 4 

A l’aide du pinceau, appliquez une généreuse couche de la bande d’étanchéité sur tous les coins internes. Veillez à peindre les deux côtés de la bande et à ce que la largeur de la pièce soit d’environ 200 mm. 

Etape 5 

Placez un ruban de bordure sur la longueur de chaque coin et lissez le tout pour l’enfoncer dans la bande humide. Veillez à ce que ces dernières se chevauchent d’au moins 150 mm. 

Etape 6    

Appliquez une deuxième couche de bande sur les bouchons d’égout, autour des robinets et sur chaque autre pénétration dans le mur ou le sol. 

Etape 7  

Appliquez une couche de produit d’étanchéité liquide sur toute la surface de la salle de bains, y compris les murs et le sol. 

Etape 8 

Appliquez une autre couche du produit d’étanchéité liquide. 

Etape 9   

Laissez sécher pendant au moins 24 heures avant d’effectuer d’autres travaux. 

Après ces étapes, vous pouvez prendre d’autres précautions pour éviter les fuites dans la salle de bains. A part l’imperméabilisation, vous devez également vous assurer que la pente du sol de la salle de bains est dirigée vers l’évacuation afin d’éviter l’accumulation d’eau dans la douche, car cela peut également être une cause majeure de fuite d’eau. 

Choisissez également une peinture imperméable pour le plafond et les murs si vous prévoyez de peindre la salle de bains et faites installer un extracteur d’air ou un ventilateur pour éliminer l’air humide de la salle de bains. Un excès de vapeur peut entraîner une accumulation d’humidité sur les murs. Cette humidité va éventuellement s’infiltrer à travers les murs et conduire à la formation d’algues.