Comment imperméabiliser un balcon ?

Les balcons peuvent être un endroit idéal pour prendre le soleil, mais ils sont également soumis à la pluie, au vent et à la neige. Prenez des mesures pour protéger votre balcon contre les intempéries en l’imperméabilisant régulièrement.

Pourquoi l’étanchéité d’un balcon est-elle indispensable ?

Les balcons sont généralement exposés aux intempéries et autres agressions extérieures. La pluie et la neige peuvent, par exemple, rester sur le sol du balcon pendant une longue période. Cette humidité peut entraîner des taches, de la pourriture et des fissures dans les matériaux du balcon. L’imperméabilisation du balcon permet de garder l’humidité à la surface du matériau, plutôt que de la laisser s’absorber à l’intérieur. Cela permet de protéger le revêtement du balcon contre les dommages causés par l’eau.

Quels sont les matériaux qui ont besoin d’être imperméabilisés ?

Tout matériau de balcon qui est poreux, c’est-à-dire qui peut absorber l’humidité ou l’eau, doit être imperméabilisé. Cela comprend :

  • le ciment ou le béton,
  • le bois,
  • le bois composite,
  • les carreaux de pierre.

Gardez à l’esprit que chaque matériau peut avoir des besoins spécifiques en matière d’étanchéité. Les dalles de pierre auront besoin d’un produit d’étanchéité imprégnant par exemple, tandis que le bois nécessitera une application topique. Utilisez toujours le produit d’étanchéité conçu pour les matériaux de votre balcon.

Comment imperméabiliser un balcon ?

Nettoyez bien votre balcon avant d’entreprendre tout travail d’imperméabilisation. Nettoyez tous les débris et lavez le bien. Si possible, imperméabilisez le balcon lorsque vous prévoyez plusieurs jours de beau temps, afin que le produit appliqué pour l’imperméabilisation ait le temps de sécher correctement.

Quels sont les matériaux nécessaires ?

Pour pouvoir effectuer ce travail vous aurez besoin :

  • d’un seau,
  • d’un agent d’étanchéité (utilisez le produit qui est adapté au matériau de votre balcon),
  • d’un rouleau à long manche,
  • de pinceau en mousse,
  • d’un tissu doux (si l’excès d’agent imperméabilisant doit être enlevé après l’application).

Quelles sont les démarches à suivre ?

Voici comment vous allez procéder.

  • Sortez le produit d’étanchéité sur le balcon et versez-le dans le seau pour en faciliter l’accès. N’ouvrez pas l’agent à l’intérieur, car de nombreux produits ont des niveaux élevés de COV et doivent être utilisés dans des endroits bien ventilés.
  • Trempez le rouleau de peinture dans l’agent imperméabilisant et faites-le rouler sur le sol, les côtés et le dessous. Le balcon apparaîtra humide là où l’agent est entré en contact. Couvrez toutes les zones sèches.
  • Ensuite, trempez le pinceau en mousse dans l’agent et utilisez-le pour appliquer la barrière d’étanchéité aux endroits que le rouleau ne peut pas atteindre, comme les endroits entre les rampes et sous les rampes, autour des portes et entre les planches.
  • Attendez la durée recommandée et, le cas échéant, frottez l’agent restant sur le balcon à l’aide d’un chiffon doux. Travaillez le chiffon dans un mouvement circulaire pour enlever les matières en excès.
  • Laissez le balcon sécher complètement avant de l’utiliser.

Quelles sont les solutions d’étanchéité permanente ?

Si l’application annuelle ou semestrielle d’un produit d’étanchéité vous semble trop lourde, envisagez d’installer une solution d’étanchéité permanente pour votre balcon. Il est possible de placer des membranes d’étanchéité sous les sols en pierre ou en carreaux pour empêcher l’humidité de pénétrer sous les carreaux, ainsi que des feuilles de vinyle sur lesquelles on peut marcher. Les planches de terrasse et les carreaux en vinyle peuvent également être utilisés pour protéger votre balcon contre les dégâts des eaux.

Faites un entretien systématique

Même si votre balcon a été imperméabilisé par le passé, n’oubliez pas de renouveler cela régulièrement. L’exposition constante au soleil, à la pluie et à la neige peut décomposer l’agent imperméabilisant, rendant votre balcon vulnérable. Vérifiez souvent le sol du balcon, si de l’eau perle à la surface, le matériau est toujours protégé. Si l’eau semble s’infiltrer dans le balcon, il est temps de ré-appliquer un agent imperméabilisant.